Ailes AZ
Le début de l' histoire

1 . De l'an 0 des foamies à aujourd'hui
Depuis la parution de la Pibros dans Modèle Magazine , j'ai toujours eu une foamie dans mon parc d'objets volants destinés au vol de pente . Après la Pibros, la 'Die hart' fut le point de départ d'une longue série d'objets volants dont la caractéristique générale est le matériau de base : Polystyrène ou Dépron . Le faible coût de réalisation lié à leur robustesse ont fait de ces objets les incontournables du védépiste . Ce type de construction permet toutes les extravagances au niveau de la conception comme en vol ; ainsi est née une nouvelle discipline : le combat . Qui n'a pas encore essayé doit le faire car je peux vous affirmer que les séances de combat sur la pente laissent des souvenirs impérissables .... même à ceux qui ne sont que spectateurs !!
A chaque nouvelle production, j'ai essayé de faire toujours plus performant et original : Nous avons ainsi , avec mon copain Pascal Lyautey créé la Furtiv (évolution sans dérive de la Die Hart) ; j'ai aussi fait une évolution de l'Ixir avec profil Seilig qui se pliait dans une valise pour l'emmener lors d'un voyage au Canada ....

Et maintenant, en plus du combat, il y a le D.S. ! . Et les dieux du D.S. sont gourmands : il n'y a qu'à consulter le dernier reportage fait à Cape Cod pour mesurer leur appétit de la fibre délaminée !!
Alors pourquoi pas tenter la fabrication d' une aile quasi indestructible qui pourrait être le mouton à 5 pattes (gratte, combat, DS..) ?
En consultant GliderKing, je découvre la JW et la Bluto . Les profils de la JW ne me conviennent pas pour l'aspect gratte, par contre la Bluto me plait bien et puis elle a un air de ressemblance avec ma Furtiv.... sans le dièdre mouette !!
C'est parti pour la cogitation........
2 . Cahier des charges
Pour l'allure générale, je garde la silouhette Bluto . La taille est limitée à 1,25m car il faut penser au centrage et ne pas trop allourdir la bête avec le plomb : le bras de levier avant est court ! Corde d'emplanture : 32cm évoluant à 34,5 cm sur le proto 2, corde moyenne : 22 cm, corde d'extrémité : 18 cm , bord de fuite rectiligne (pas de flèche) .
Le matériau de base sera le polystyrène Haute Densité recouvert de Scotch armé . Cette technique a fait ses preuves ; même si c'est pas aussi indestructible que l'EPP, ça se trouve plus facilement et ça coute nettement moins cher !!
Un longeron constitué d'un tube carbone de 8mm donnera la rigidité nécessaire à l'effet rebond .
Des élevons en sandwich Balsa/Fibre/Balsa seront indispensables pour ne pas flutter à forte vitesse . Pour faire simple, ils seront rectangulaires et pour la rigidité en torsion, l'épaisseur au Bord de Fuite restera confortable : 3mm .
Dernier problème à résoudre : le profil ??
Le profil de la JW ne me plaît pas et j'aime bien jouer avec Xfoil !

3 . Les Profils
Facile de savoir ce que l'on veut : une bonne portance maxi pour les virages à fort facteur de charge et une trainée mini à faible portance pour aller vite . C'est pas facile d'avoir tout ça et en plus un profil autostable (car c'est une aile volante ) !! . Le modèle n'étant pas un planeur de début, un Cm0 très légèrement positif suffira .
En plus, la contrainte des élevons rectangulaires et d'épaisseur constante impose des contraintes géométriques et pas de vrillage .
Les points de départs seront les MH45 et MH60 . Il faut intégrer l'élevon pour avoir des résultats significatifs ; à partir de maintenant, il suffit de jouer avec l épaisseur, la cambrure, les points correspondants au maxis de tracer les polaires, modifier... tracer les polaires , modifier ....
3-1 Tracés
Emplanture :

Moyen :


Extrémité :


3-2 Fichiers
Emplanture :
az_av_emp.dat
Moyen : az_av_moy.dat
Extémité : az_av_ext.dat

3-3 Polaires
Elles sont tracées pour les différents profils et pour des vitesses de 10, 20 et 40 m/s .
Emplanture :


Moyenne :

Extrémité :

4 . Le Plan

Centrage : 162,5mm de la pointe (à reculer de qqs mm après la prise en main )
Débattements : +/- 5mm aileron et profondeur : caler les volets pour qu'ils suivent l'intrados

5 . Les Photos

Proto1

Premier Vol

Premier Combat


 


 


 

Les noyaux d'extrémités

Les noyaux d'emplanture

Prête à etre recouverte


 


 


 

Installation Radio

Et voilà :

 


 


 

 

Il manque des belles photos en vol, mais c'est pas facile de cadrer l'oiseau car ça vole vite !! Quand j'en aurai , je les ajouterai à mon site .
6 . Conclusion
- Le vol de cet engin est assez atypique ; ça vole plus comme un planeur que comme une aile volante .
- Les quelques copains qui ont essayé ont eu du mal à me rendre l'émetteur .... c'est bon signe!
- Les trajectoires sont tendues .. surtout quand on vole à 840grs comme le proto N°1 !!
- Les virages type rebond s'effectuent sans problème
- Le centrage est très précis car la marge de stabilité est faible
- Le domaine de vol va de petit temps à tempète ( a volé jusqu'à 90 km/h de vent)
- La robustesse est étonnante car j'ai tapé plusieurs fois le sol en bas de la trajectoire DS et ça a résisté.... même quand le choc me cassait un palonnier de servo!
- Le DS : je ne suis pas spécialiste et mes pentes ne s'y prêtent guère . J'ai pu effectuer jusqu'à 3 tours à Laurac par conditions très chahutées ; j'ai pu voir que B. Bataillé avait autant de difficultés que moi pour que ça l'fasse avec une JW !! Il faut donc attendre encore un peu pour des essais significatifs ; mais du bon côté de la pente c'est pas mal du tout .

En parrallèle à mes essais, Samy Dupland testait lui aussi du côté des Alpes du Sud . Voici quelques extraits des Mails que nous avons échangés :
J'ai volé samedi à Séderon, 90kmh de mistral, pas de pb pour 600gr de mousse
! Impressionnant, mais toujours pas passé en DS.
J'ai volé hier soir à Brié avec l'aile, mais le vent étais trop fort
pour la passer en DS et je n'ai toujours pas ajusté pil-poil le
centrage... Par contre, elle est réellement garantie "crash-proof" et
avec encore un minimum de mise au point, il y a de très grandes
possibilitées.

salut alain,
après avoir teste hier soir ton concept d'aile volante
sur le modele de samuel (dupland) j'attend avec
impatience les plans du modele. En tout cas,
felicitations, c'est merveilleux !
a+
Fabien (grenoble).


7 . ADD-ONS
Il manquait une 6ème patte au mouton : pouvoir voler par très petit temps .... c'est fait.
Il suffit de rajouter des winglets de façon très simple : collés au scotch pour les jours de très petit temps . Avec cette prothèse, l'AZ peut ainsi couvrir toutes les conditions de vol : de pas de vent à la tempête .

Vue générale de l'oiseau

Un winglet


 


 

Les winglets :
Le but de la manip est de pouvoir transformer simplement l'AZ conçue au départ pour un vol tendu en un oiseau docile ; il faut donc ajouter un peu de stabilité : ceci est obtenu avec un peu de vrillage de l'extrémité et aussi en reculant le centre de poussée global ! C'est le pourquoi de la flèche qui en plus ajoute un look nouveau à l'oiseau . Pour simplifier le travail, les gabarits déjà découpés seront utiliséss pour la découpe des winglets . Comment faire ? D'abord découper 2 blocs aux dimensions :

longueur : 125mm
cordes : 180mm et 100mm
flèche au BA :90mm

Placer le gabarit moyen extrados en alignant son bord d'attaque sur l' avant du bloc à la corde 125mm et faire de même à l'extrémité en utilisant le gabarit extrados extrémité .. Pour les extrados, utiliser les gabarits extrados en alignant leurs bords d'attaque sur le BA extrados et alignant leur BF de telle sorte à obtenir un BF d'épaisseur 3mm . Bizauter la nervure pour obtenir un dièdre de 35mm à l'extrémité .
Et voilà ...


 

Le vol:
Rien à changer au centrage, il faudra juste trimmer un peu cabreur .Le vol est un régal : l'aile a une finesse remarquable, son pilotage est très facile et ça gratte à merveille ... à vos macchines à découper et bons vols ...

(c) A-Zutter / Avril - Mai 2002



 


Les courses 60 pouces deviennent , à cause des collisions, de vrais carnages . Ne voulant pas passer mon temps à réparer, j'ai agrandi l'aile de base pour approcher la taille de 60p et participer sans risques aux courses . Cette aile a volé à Caussols où j'ai pu , à l'occasion d'une manche avec Marcel, comparer ses performances à celles de son ProdiJ . Une bonne partie de la manche s'est déroulée avec de bonnes conditions ; dans ce cas, j'ai pu m' accrocher derrière le ProdiJ, sans me faire distancer . Une baisse du vent a montré une dégradation par faibles conditions des performances . La polaire de l'aile confirme cette observation : en dessous de 50 km/h, elle se situe en dessous de la polaire du ProdiJ . Mise à part cette réserve, l'AZ_XL donne satisfaction et ce ne sont pas les pilotes qui l'ont essayée à Caussols qui me contrediront.... n'est-pas Coco ?
La différence avec sa petite s
oeur est flagrante dans le gros temps : les trajectoires sont tendues et la stabilité est impressionnante ; avec 400grs de ballast pour une masse à vide de 880grs, on vole plein badin à 10 cms du caillou avec une impression totale de sécurité . Pour avoir volé le même jour, avec 70 km/h de vent ,avec mon aile et avec mon ProdiJ, j'ai constaté qu'il m'était impossible de m'approcher aussi près du caillou avec mon ProdiJ (sa trajectoire étant trop chahutée ) .
1 . Dimensions
Les gabarits de découpe restent les mêmes . Pour la géométrie , reportez vous à la description de sa petite soeur .
La partie centrale mesure 51 cm de large ; les extrémités mesurent chacune 48 cms .
Les flapperons ont une corde de 5,5cm à l'emplanture et 4,5 cm à l'extrémité .
Le tube à ballast est posé à 16 cm de la pointe avant .
La surface de la dérive a été augmentée de 10% dans la partie supérieure et j'ai ajouté une sous-dérive de surface égale à la moitié de la partie supérieure .

2 . Réglages
Le centre de gravité se situe à 160mm de lapointe avant
Débattement profondeur : +10mm / -10mm
Débattement aileron : +15mm / -15mm

3 . Photos


 






L' AZ_XL et sa petite soeur

(c) A-Zutter (Juillet 2002)