Ailes AZ |
1
. De l'an 0 des foamies à aujourd'hui
Depuis la parution de la Pibros dans Modèle
Magazine , j'ai toujours eu une foamie dans mon parc d'objets volants
destinés au vol de pente . Après la Pibros, la 'Die
hart' fut le point de départ d'une longue série
d'objets volants dont la caractéristique générale
est le matériau de base : Polystyrène ou Dépron
. Le faible coût de réalisation lié à leur
robustesse ont fait de ces objets les incontournables du védépiste
. Ce type de construction permet toutes les extravagances au niveau
de la conception comme en vol ; ainsi est née une nouvelle
discipline : le combat . Qui n'a pas encore essayé doit
le faire car je peux vous affirmer que les séances de combat
sur la pente laissent des souvenirs impérissables .... même
à ceux qui ne sont que spectateurs !!
A chaque nouvelle
production, j'ai essayé de faire toujours plus performant et
original : Nous avons ainsi , avec mon copain Pascal Lyautey créé
la Furtiv (évolution sans dérive de la Die Hart) ; j'ai
aussi fait une évolution de l'Ixir avec profil Seilig qui se
pliait dans une valise pour l'emmener lors d'un voyage au Canada ....
Et maintenant, en plus du combat, il
y a le D.S. ! . Et les dieux du D.S. sont gourmands : il n'y a qu'à
consulter le dernier reportage fait à Cape Cod pour mesurer
leur appétit de la fibre délaminée !!
Alors pourquoi pas tenter la fabrication d'
une aile quasi indestructible qui pourrait être le mouton à
5 pattes (gratte, combat, DS..) ?
En
consultant GliderKing, je découvre la JW et la Bluto .
Les profils de la JW ne me conviennent pas pour l'aspect gratte, par
contre la Bluto me plait bien et puis elle a un air de ressemblance
avec ma Furtiv.... sans le dièdre mouette !!
C'est
parti pour la cogitation........
2
. Cahier des charges
Pour
l'allure générale, je garde la silouhette Bluto . La
taille est limitée à 1,25m car il faut penser au
centrage et ne pas trop allourdir la bête avec le plomb : le
bras de levier avant est court ! Corde d'emplanture : 32cm évoluant
à 34,5 cm sur le proto 2, corde moyenne : 22 cm, corde
d'extrémité : 18 cm , bord de fuite rectiligne (pas de
flèche) .
Le matériau
de base sera le polystyrène Haute Densité recouvert de
Scotch armé . Cette technique a fait ses preuves ; même
si c'est pas aussi indestructible que l'EPP, ça se trouve plus
facilement et ça coute nettement moins cher !!
Un
longeron constitué d'un tube carbone de 8mm donnera la
rigidité nécessaire à l'effet rebond .
Des élevons en sandwich
Balsa/Fibre/Balsa seront indispensables pour ne pas flutter à
forte vitesse . Pour faire simple, ils seront rectangulaires et pour
la rigidité en torsion, l'épaisseur au Bord de Fuite
restera confortable : 3mm .
Dernier
problème à résoudre : le profil ??
Le
profil de la JW ne me plaît pas et j'aime bien jouer avec Xfoil
!
3 . Les Profils
Facile de savoir ce que l'on veut :
une bonne portance maxi pour les virages à fort facteur de
charge et une trainée mini à faible portance pour aller
vite . C'est pas facile d'avoir tout ça et en plus un profil
autostable (car c'est une aile volante ) !! . Le modèle
n'étant pas un planeur de début, un Cm0 très
légèrement positif suffira .
En
plus, la contrainte des élevons rectangulaires et d'épaisseur
constante impose des contraintes géométriques et pas de
vrillage .
Les points de départs
seront les MH45 et MH60 . Il faut intégrer l'élevon
pour avoir des résultats significatifs ; à partir de
maintenant, il suffit de jouer avec l épaisseur, la cambrure,
les points correspondants au maxis de tracer les polaires,
modifier... tracer les polaires , modifier ....
3-1
Tracés
Emplanture :
Moyen
:
Extrémité
:
3-2 Fichiers
Emplanture
:
az_av_emp.dat
Moyen
: az_av_moy.dat
Extémité
: az_av_ext.dat
3-3 Polaires
Elles
sont tracées pour les différents profils et pour des
vitesses de 10, 20 et 40 m/s .
Emplanture
:
Moyenne
:
Extrémité :
4 . Le Plan
Centrage : 162,5mm de la pointe (à
reculer de qqs mm après la prise en main )
Débattements
: +/- 5mm aileron et profondeur : caler les volets pour qu'ils
suivent l'intrados
5 . Les
Photos
Proto1 |
Premier Vol |
Premier Combat |
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Les noyaux d'extrémités |
Les noyaux d'emplanture |
Prête à etre recouverte |
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Installation Radio |
Et voilà : |
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Il
manque des belles photos en vol, mais c'est pas facile de cadrer
l'oiseau car ça vole vite !! Quand j'en aurai , je les
ajouterai à mon site .
6
. Conclusion
- Le vol de cet
engin est assez atypique ; ça vole plus comme un planeur que
comme une aile volante .
- Les quelques copains qui ont essayé
ont eu du mal à me rendre l'émetteur .... c'est bon
signe!
- Les trajectoires sont tendues .. surtout quand on vole à
840grs comme le proto N°1 !!
- Les virages type rebond
s'effectuent sans problème
- Le centrage est très
précis car la marge de stabilité est faible
- Le
domaine de vol va de petit temps à tempète ( a volé
jusqu'à 90 km/h de vent)
- La robustesse est étonnante
car j'ai tapé plusieurs fois le sol en bas de la trajectoire
DS et ça a résisté.... même quand le choc
me cassait un palonnier de servo!
- Le DS : je ne suis pas
spécialiste et mes pentes ne s'y prêtent guère .
J'ai pu effectuer jusqu'à 3 tours à Laurac par
conditions très chahutées ; j'ai pu voir que B.
Bataillé avait autant de difficultés que moi pour que
ça l'fasse avec une JW !! Il faut donc attendre encore un peu
pour des essais significatifs ; mais du bon côté de la
pente c'est pas mal du tout .
En
parrallèle à mes essais, Samy Dupland testait lui aussi
du côté des Alpes du Sud . Voici quelques extraits des
Mails que nous avons échangés :
J'ai volé
samedi à Séderon, 90kmh de mistral, pas de pb pour
600gr de mousse
! Impressionnant, mais toujours pas passé
en DS.
J'ai volé hier soir à Brié avec
l'aile, mais le vent étais trop fort
pour la passer en DS
et je n'ai toujours pas ajusté pil-poil le
centrage... Par
contre, elle est réellement garantie "crash-proof"
et
avec encore un minimum de mise au point, il y a de très
grandes
possibilitées.
salut alain,
après
avoir teste hier soir ton concept d'aile volante
sur le modele de
samuel (dupland) j'attend avec
impatience les plans du modele. En
tout cas,
felicitations, c'est merveilleux !
a+
Fabien
(grenoble).
7 .
ADD-ONS
Il manquait une 6ème
patte au mouton : pouvoir voler par très petit temps ....
c'est fait.
Il suffit de rajouter des winglets de façon
très simple : collés au scotch pour les jours de très
petit temps . Avec cette prothèse, l'AZ peut ainsi couvrir
toutes les conditions de vol : de pas de vent à la tempête
.
Vue générale de l'oiseau |
Un winglet |
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Les
winglets :
Le but de la manip est de pouvoir
transformer simplement l'AZ conçue au départ pour un
vol tendu en un oiseau docile ; il faut donc ajouter un peu de
stabilité : ceci est obtenu avec un peu de vrillage de
l'extrémité et aussi en reculant le centre de poussée
global ! C'est le pourquoi de la flèche qui en plus ajoute un
look nouveau à l'oiseau . Pour simplifier le travail, les
gabarits déjà découpés seront utiliséss
pour la découpe des winglets . Comment faire ? D'abord
découper 2 blocs aux dimensions :
longueur
: 125mm
cordes : 180mm et 100mm
flèche au BA :90mm
Placer
le gabarit moyen extrados en alignant son bord d'attaque sur l' avant
du bloc à la corde 125mm et faire de même à
l'extrémité en utilisant le gabarit extrados extrémité
.. Pour les extrados, utiliser les gabarits extrados en alignant
leurs bords d'attaque sur le BA extrados et alignant leur BF de telle
sorte à obtenir un BF d'épaisseur 3mm . Bizauter
la nervure pour obtenir un dièdre de 35mm à l'extrémité
.
Et voilà ...
|
Le
vol:
Rien à changer au
centrage, il faudra juste trimmer un peu cabreur .Le vol est un régal
: l'aile a une finesse remarquable, son pilotage est très
facile et ça gratte à merveille ... à vos
macchines à découper et bons vols ...
(c) A-Zutter / Avril - Mai 2002
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Les
courses 60 pouces deviennent , à cause des collisions, de
vrais carnages . Ne voulant pas passer mon temps à réparer,
j'ai agrandi l'aile de base pour approcher la taille de 60p et
participer sans risques aux courses . Cette aile a volé à
Caussols où j'ai pu , à l'occasion d'une manche avec
Marcel, comparer ses performances à celles de son ProdiJ . Une
bonne partie de la manche s'est déroulée avec de bonnes
conditions ; dans ce cas, j'ai pu m' accrocher derrière le
ProdiJ, sans me faire distancer . Une baisse du vent a montré
une dégradation par faibles conditions des performances . La
polaire de l'aile confirme cette observation : en dessous de 50 km/h,
elle se situe en dessous de la polaire du ProdiJ . Mise à part
cette réserve, l'AZ_XL donne satisfaction et ce ne sont pas
les pilotes qui l'ont essayée à Caussols qui me
contrediront.... n'est-pas Coco ?
La différence avec sa
petite soeur est flagrante dans le gros temps : les
trajectoires sont tendues et la stabilité est impressionnante
; avec 400grs de ballast pour une masse à vide de 880grs, on
vole plein badin à 10 cms du caillou avec une impression
totale de sécurité . Pour avoir volé le même
jour, avec 70 km/h de vent ,avec mon aile et avec mon ProdiJ, j'ai
constaté qu'il m'était impossible de m'approcher aussi
près du caillou avec mon ProdiJ (sa trajectoire étant
trop chahutée ) .
1 .
Dimensions
Les gabarits de
découpe restent les mêmes . Pour la géométrie
, reportez vous à la description de sa petite soeur .
La
partie centrale mesure 51 cm de large ; les extrémités
mesurent chacune 48 cms .
Les flapperons ont une corde de 5,5cm à
l'emplanture et 4,5 cm à l'extrémité .
Le
tube à ballast est posé à 16 cm de la pointe
avant .
La surface de la dérive a été
augmentée de 10% dans la partie supérieure et j'ai
ajouté une sous-dérive de surface égale à
la moitié de la partie supérieure .
2
. Réglages
Le centre
de gravité se situe à 160mm de lapointe
avant
Débattement profondeur : +10mm / -10mm
Débattement
aileron : +15mm / -15mm
3 .
Photos
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(c) A-Zutter (Juillet 2002)