C'est la dernière évolution de l' AZ née il y a un peu plus d'un an .
1 . Quoi de neuf ?
En fin de saison 2002, Laurent LOMBARDO me contacte pour une éventuelle exploitation commerciale de l' AZ avec une version stratifiée . Je lui propose alors de me remettre au travail sur les profils et de concocter une nouvelle version que je mettrai à sa disposition .... mais celle-ci sera non-free .
2 . Les nouveaux profils
Au cahier des charges :
- intégration d'un Bord de Fuite mince
- amélioration de la stabilité en diminuant le CM0
- amélioration globale de la polaire (portance max et finesse max).
Les profils sont issus des anciens mais avec pas mal de travail quand même sur tous les paramètres et aussi sur une optimisation faite sur les courbes pression/vitesse .
Voici les résultats présentés en comparant les polaires à celles de l'ancien profil (qui constitue une bonne base de comparaison) .
Profil emplanture :




Profil moyen :

Profil extrémité :


Les calculs semblent prometteurs .....
3 . Proto Fibré



La réalisation est trop solide : un longeron en béton !
L' aile est en 2 pièces et nécessite une clé + tubes .
Le bras de levier avant est très court et tout excès de poids à l'arrière du Centre de Gravité entraîne vite beaucoup de plomb à l'avant . On arrive alors à 1250 grammes (sans ballast) .Je fais les essais en vol et constate ( en comparant à charge égale avec l'ancien profil) que les objectifs fixés semblent être atteints . Néanmoins, ça fait un quand même un peu lourd à traîner par petit temps !! Je m' interroge aussi sur la finalité du projet : bien sur une aile plastique, c'est plus beau que de la mousse recouverte MAIS c'est bien plus cher et c'est bien moins robuste . Ce n'est plus l'esprit de départ ; j'ai l' impression de couper au moins une patte à mon mouton qui en avait 5 . Alors, comme je suis curieux et que je ne crois que ce que je vois, je me fabrique la même en poly HD .

4 . Et alors ?
3 demi-journées de travail plus tard c'est terminé . La réalisation des ailerons est un peu plus longue car le bord de fuite se termine à 0 . Je suis parti sandwich Balsa/Fibre/Balsa et j'ai ajouté une couche de Fibre intrados et extrados ; c'est un peu de travail mais il faut des ailerons rigides (DS oblige) . Les résultats sont : masse à vide 800 grs , ce qui donnera 1200 grs full ballast ; une charge alaire comprise entre 24 et 36 gr/dm2 . On revient à des charges plus raisonnables ! En vol, je ne vois pas trop la différence avec le proto fibre ; il y en a certainement une mais c'est minime .
Le prototype est mis dans mes bagages pour le Championnat de Séderon où il a bien été martyrisé !! Quelques pilotes d'essais ont confirmé que ça volait bien ; j'ai ouvert le domaine de vol Dynamic Soaring .... çà l' fait sans problème particulier . Lors de ces vols , je me suis rendu compte que le DS pouvait être très dangereux . A Séderon, on volait derrière une falaise avec un trou presque inexistant ; ceci imposait de voler très près du relief .N 'ayant pas remarqué qu'à chaque tour, le rayon du virage augmente avec la vitesse, au 3ème ou 4ème tour, l'aile a touché mon antenne d' émetteur .... à une vitesse pas avouable ( au moins 150 km/h) !! .... ne prétendant pas maîtriser la trajectoire de l' aile ,dans ces conditions, à 1m près, je pense que ce jeu aurait pu très mal finir .Tout est validé ; pour rester fidèle à l' idée de départ, j' envisage alors l 'EPP comme matériau de base à cette réalisation . Un contact avec groupe CNC par l'intermédiaire d' Olivier Segouin ( Merci Olivier ) occasionne plusieurs réponses à une demande de découpe ; j' envoie d'ailleurs un MERCI collectif à tous les abonnés CNC_Net qui se sont proposés pour me couper un proto . Dans le lot des réponses, je trouve celle de Laurent qui me dit qu'il a commandé le matin même de l' EPP et qu'il est prêt .....
5 . Et aujourd'hui ?
Quelques jours après :





Au final 900 grs sur la balance pour le modèle complètement fini . Ca vole bien et c'est 100% robuste .

6 . Le plan



Données
supplémentaires
:
pour tracer les profils : les cordes sont : 355mm emplanture ;227 mm moyenne ; 180 mm extrémité
L'axe d'articulation des gouvernes est perpendiculaire à l'axe de vol
Corde aileron à l'emplanture=55mm ; à l'extrémité 45mm ; au moyen 52mm
Axe du Ballast à 157 mm de la pointe .
Centrage de départ : 160mm de la pointe (succeptible d'etre reculé de qqs mms après essais)
Pour conserver l'axe d'articulation rectiligne il faut :
si X est la cote entre le 0 profil et la face inférieure du pain de polystyrène à l'emplanture, elle doit être de X-0,4mm pour le profil moyen et X+0,2mm pour le profil extrémité .

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(c) A-Zutter (Mai 2003)