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C'est
la dernière évolution de l' AZ née il y a un peu
plus d'un an .
1 . Quoi de neuf ?
En
fin de saison 2002, Laurent LOMBARDO me contacte pour une éventuelle
exploitation commerciale de l' AZ avec une version stratifiée
. Je lui propose alors de me remettre au travail sur les profils et
de concocter une nouvelle version que je mettrai à sa
disposition .... mais celle-ci sera non-free .
2
. Les nouveaux profils
Au
cahier des charges :
- intégration d'un Bord de Fuite
mince
- amélioration de la stabilité en diminuant le
CM0
- amélioration globale de la polaire (portance max et
finesse max).
Les profils sont issus des anciens mais avec pas mal
de travail quand même sur tous les paramètres et aussi
sur une optimisation faite sur les courbes pression/vitesse .
Voici
les résultats présentés en comparant les
polaires à celles de l'ancien profil (qui constitue une bonne
base de comparaison) .
Profil emplanture :
Profil
moyen :
Profil
extrémité :
Les
calculs semblent prometteurs .....
3 . Proto
Fibré
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La
réalisation est trop solide : un longeron en béton
! |
4
. Et alors ?
3
demi-journées de travail plus tard c'est terminé . La
réalisation des ailerons est un peu plus longue car le bord de
fuite se termine à 0 . Je suis parti sandwich
Balsa/Fibre/Balsa et j'ai ajouté une couche de Fibre intrados
et extrados ; c'est un peu de travail mais il faut des ailerons
rigides (DS oblige) . Les résultats sont : masse à vide
800 grs , ce qui donnera 1200 grs full ballast ; une charge alaire
comprise entre 24 et 36 gr/dm2 . On revient à des charges plus
raisonnables ! En vol, je ne vois pas trop la différence avec
le proto fibre ; il y en a certainement une mais c'est minime .
Le
prototype est mis dans mes bagages pour le Championnat de Séderon
où il a bien été martyrisé !! Quelques
pilotes d'essais ont confirmé que ça volait bien ; j'ai
ouvert le domaine de vol Dynamic Soaring .... çà l'
fait sans problème particulier . Lors de ces vols , je me suis
rendu compte que le DS pouvait être
très dangereux . A Séderon, on volait
derrière une falaise avec un trou presque inexistant ; ceci
imposait de voler très près du relief .N 'ayant pas
remarqué qu'à chaque tour, le rayon du virage augmente
avec la vitesse, au 3ème ou 4ème tour, l'aile a touché
mon antenne d' émetteur .... à une vitesse pas avouable
( au moins 150 km/h) !! .... ne prétendant pas maîtriser
la trajectoire de l' aile ,dans ces conditions, à 1m près,
je pense que ce jeu aurait pu très mal finir .Tout est validé
; pour rester fidèle à l' idée de départ,
j' envisage alors l 'EPP comme matériau de base à cette
réalisation . Un contact avec groupe CNC par l'intermédiaire
d' Olivier Segouin ( Merci Olivier ) occasionne plusieurs réponses
à une demande de découpe ; j' envoie d'ailleurs un
MERCI collectif à tous les abonnés CNC_Net qui se sont
proposés pour me couper un proto . Dans le lot des réponses,
je trouve celle de Laurent qui me dit qu'il a commandé le
matin même de l' EPP et qu'il est prêt .....
5
. Et aujourd'hui ?
Quelques
jours après :
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Au
final 900 grs sur la balance pour le modèle complètement
fini . Ca vole bien et c'est 100% robuste .
6
. Le plan
Données
supplémentaires
:
pour tracer les
profils : les cordes sont : 355mm emplanture ;227 mm moyenne ; 180 mm
extrémité
L'axe d'articulation des gouvernes est
perpendiculaire à l'axe de vol
Corde aileron à
l'emplanture=55mm ; à l'extrémité 45mm ; au
moyen 52mm
Axe du Ballast à 157 mm de la pointe .
Centrage
de départ : 160mm de la pointe (succeptible d'etre reculé
de qqs mms après essais)
Pour conserver l'axe
d'articulation rectiligne il faut :
si X est la cote entre le 0
profil et la face inférieure du pain de polystyrène à
l'emplanture, elle doit être de X-0,4mm pour le profil moyen et
X+0,2mm pour le profil extrémité .
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le plan
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les profils
(c)
A-Zutter (Mai 2003)