1
– Concepts généraux
La génèse
de la 2004 avait été guidée par les contraintes
du règlement de la classe 60 mousse ; on peut remarquer à
ce propos que cette nouvelle classe a beaucoup de mal à
trouver sa place dans les compétitions de vol de pente . La
règle des 50 mm a imposé la nécessité d
'un fuselage et par conséquent impose une trainée
supplémentaire par rapport à l' aile volante sans fuso
du type AZ2003 . Un dernier vol de réglage des commandes avec
ma 2003 (que je venais de vendre à Thierry Poignard ) m' a
fait regretter cette formule d' aile sans fuso (que je trouve d '
ailleurs plus jolie !!) . C ' est donc après une dernière
séance avec cet oiseau qui partait pour la chine que je me
résolu à concevoir l' AZ2005 .
Encore une fois , il
s ' agit de tirer sur la ficelle pour optimiser la forme et les
profils .
La forme sera inspirée de la 2003
mais pour gagner en finesse max , l' allongement sera augmenté
; la contrainte reste quand même la rigidité de l' aile
en torsion qui imposera quand même une corde mini . Un des gros
inconvénient de la forme de la 2003 reste la quantité
de plomb nécessaire à l' équilibrage ; pour
minimiser le lest de centrage , je décide de mettre un peu de
flèche arrière aux extrémités d' ailes .
La conséquence sera immédiate : beaucoup moins de plomb
de centrage et une masse à vide (750grs) presque la même
que celle de la 2004 .
Les profils sont
issus du profil de l' az2004 avec cependant une évolution de 3
profils afin de concilier les problèmes mécaniques et
aussi les problèmes aérodynamiques .
La 3éme
gouverne va permettre aussi d' optimiser les performances ; une
modification de ma 2004 en 3 volets m' a permis de valider cette
nouvelle formule de gouvernes . Grâce aux
possibilités des radios programmables on va pouvoir jouer avec
les mixers pour :
-
compenser les effets sur l' axe de tangage d' un bon différentiel
- optimiser les répartitions de portance lors des
variations d' incidence
- améliorer la gratte avec des
volets de courbure
- mettre du snap-flap pour plus de portance en
virage
- se poser n'importe ou avec des crocs
2 – Plan
CENTRAGE
de base : 170mm de la pointe
3
– Profils
Emplanture |
Moyen |
Extrémité |
---|---|---|
AZ_2005_Emplanture_8%_1.8%_______(c) AZ(2005) 1.000733 0.000138 0.993884 -0.000041 0.980444 -0.000012 0.965279 0.000447 0.949422 0.001202 0.933392 0.002159 0.917265 0.003269 0.901101 0.004502 0.884910 0.005841 0.868703 0.007273 0.852485 0.008791 0.836250 0.010386 0.820016 0.012051 0.803766 0.013782 0.787504 0.015572 0.771292 0.017425 0.755060 0.019352 0.738753 0.021277 0.722423 0.023217 0.706096 0.025157 0.689769 0.027083 0.673503 0.028977 0.657249 0.030811 0.640941 0.032611 0.624659 0.034373 0.608374 0.036086 0.592055 0.037766 0.575775 0.039404 0.559497 0.040985 0.543185 0.042526 0.526917 0.044016 0.510650 0.045439 0.494347 0.046811 0.478087 0.048126 0.461815 0.049369 0.445517 0.050558 0.429263 0.051678 0.412997 0.052724 0.396720 0.053705 0.380497 0.054604 0.364258 0.055412 0.348032 0.056138 0.331862 0.056754 0.315663 0.057261 0.299516 0.057661 0.283405 0.057921 0.267282 0.058052 0.251256 0.058034 0.235246 0.057837 0.219305 0.057469 0.203441 0.056885 0.187623 0.056087 0.171919 0.055047 0.156296 0.053744 0.140803 0.052165 0.125470 0.050275 0.110313 0.048049 0.095444 0.045458 0.080850 0.042440 0.066695 0.038992 0.053157 0.035047 0.040403 0.030584 0.028987 0.025744 0.019584 0.020818 0.012628 0.016273 0.007889 0.012434 0.004748 0.009305 0.002669 0.006674 0.001321 0.004395 0.000476 0.002397 0.000048 0.000699 0.000153 -0.000801 0.001060 -0.002075 0.002711 -0.003159 0.005014 -0.004326 0.008182 -0.005692 0.012771 -0.007256 0.019720 -0.009169 0.029798 -0.011439 0.042498 -0.013766 0.056579 -0.015843 0.071247 -0.017581 0.086300 -0.018957 0.101606 -0.020042 0.117126 -0.020835 0.132845 -0.021428 0.148687 -0.021818 0.164669 -0.022071 0.180734 -0.022192 0.196915 -0.022235 0.213121 -0.022204 0.229422 -0.022122 0.245728 -0.022011 0.262063 -0.021857 0.278443 -0.021692 0.294791 -0.021500 0.311188 -0.021284 0.327589 -0.021062 0.343964 -0.020816 0.360398 -0.020558 0.376819 -0.020299 0.393225 -0.020023 0.409676 -0.019741 0.426113 -0.019459 0.442538 -0.019167 0.458990 -0.018872 0.475434 -0.018583 0.491876 -0.018292 0.508339 -0.018002 0.524793 -0.017719 0.541245 -0.017436 0.557711 -0.017157 0.574167 -0.016883 0.590618 -0.016609 0.607074 -0.016337 0.623517 -0.016072 0.639971 -0.015805 0.656441 -0.015541 0.672882 -0.015284 0.689322 -0.015022 0.705749 -0.014756 0.722088 -0.014461 0.738339 -0.014098 0.754553 -0.013670 0.770750 -0.013278 0.787016 -0.012804 0.803321 -0.012259 0.819650 -0.011644 0.836020 -0.011010 0.852403 -0.010332 0.868804 -0.009621 0.885190 -0.008866 0.901553 -0.008069 0.917891 -0.007212 0.934160 -0.006290 0.950291 -0.005265 0.966114 -0.004103 0.980810 -0.002705 0.993947 -0.000951 1.000733 0.000138 |
AZ_2005_moy_8.5%_1.5%_______(c) AZ(2005) 1.000733 0.000115 0.993884 0.000071 0.980444 0.000302 0.965279 0.000901 0.949422 0.001749 0.933392 0.002772 0.917265 0.003928 0.901101 0.005194 0.884910 0.006553 0.868703 0.007997 0.852485 0.009516 0.836250 0.011105 0.820016 0.012755 0.803766 0.014467 0.787504 0.016226 0.771292 0.018037 0.755060 0.019909 0.738753 0.021783 0.722423 0.023664 0.706096 0.025537 0.689769 0.027393 0.673503 0.029217 0.657249 0.030985 0.640941 0.032721 0.624659 0.034422 0.608374 0.036076 0.592055 0.037699 0.575775 0.039283 0.559497 0.040813 0.543185 0.042305 0.526917 0.043749 0.510650 0.045130 0.494347 0.046464 0.478087 0.047743 0.461815 0.048954 0.445517 0.050114 0.429263 0.051210 0.412997 0.052233 0.396720 0.053195 0.380497 0.054079 0.364258 0.054875 0.348032 0.055592 0.331862 0.056204 0.315663 0.056711 0.299516 0.057114 0.283405 0.057383 0.267282 0.057527 0.251256 0.057528 0.235246 0.057355 0.219305 0.057017 0.203441 0.056469 0.187623 0.055711 0.171919 0.054717 0.156296 0.053461 0.140803 0.051928 0.125470 0.050083 0.110313 0.047897 0.095444 0.045341 0.080850 0.042350 0.066695 0.038919 0.053157 0.034984 0.040403 0.030529 0.028987 0.025696 0.019584 0.020781 0.012628 0.016252 0.007889 0.012425 0.004748 0.009301 0.002669 0.006686 0.001321 0.004429 0.000476 0.002441 0.000048 0.000708 0.000153 -0.000910 0.001060 -0.002409 0.002711 -0.003766 0.005014 -0.005200 0.008182 -0.006851 0.012771 -0.008755 0.019720 -0.011086 0.029798 -0.013836 0.042498 -0.016645 0.056579 -0.019156 0.071247 -0.021268 0.086300 -0.022969 0.101606 -0.024337 0.117126 -0.025376 0.132845 -0.026182 0.148687 -0.026755 0.164669 -0.027163 0.180734 -0.027414 0.196915 -0.027561 0.213121 -0.027609 0.229422 -0.027584 0.245728 -0.027509 0.262063 -0.027373 0.278443 -0.027205 0.294791 -0.026998 0.311188 -0.026750 0.327589 -0.026485 0.343964 -0.026184 0.360398 -0.025858 0.376819 -0.025520 0.393225 -0.025157 0.409676 -0.024778 0.426113 -0.024392 0.442538 -0.023986 0.458990 -0.023570 0.475434 -0.023154 0.491876 -0.022727 0.508339 -0.022294 0.524793 -0.021861 0.541245 -0.021422 0.557711 -0.020979 0.574167 -0.020537 0.590618 -0.020089 0.607074 -0.019637 0.623517 -0.019188 0.639971 -0.018731 0.656441 -0.018273 0.672882 -0.017817 0.689322 -0.017349 0.705749 -0.016875 0.722088 -0.016373 0.738339 -0.015808 0.754553 -0.015183 0.770750 -0.014591 0.787016 -0.013929 0.803321 -0.013205 0.819650 -0.012423 0.836020 -0.011630 0.852403 -0.010803 0.868804 -0.009952 0.885190 -0.009071 0.901553 -0.008161 0.917891 -0.007207 0.934160 -0.006204 0.950291 -0.005124 0.966114 -0.003938 0.980810 -0.002563 0.993947 -0.000898 1.000733 0.000115 |
AZ_2005_ext_8.75%_1.3%_______(c) AZ(2005) 1.000733 0.000104 0.993884 0.000128 0.980444 0.000460 0.965279 0.001128 0.949422 0.002021 0.933392 0.003078 0.917265 0.004258 0.901101 0.005540 0.884910 0.006910 0.868703 0.008358 0.852485 0.009879 0.836250 0.011465 0.820016 0.013109 0.803766 0.014810 0.787504 0.016554 0.771292 0.018345 0.755060 0.020189 0.738753 0.022038 0.722423 0.023889 0.706096 0.025729 0.689769 0.027551 0.673503 0.029342 0.657249 0.031076 0.640941 0.032781 0.624659 0.034450 0.608374 0.036075 0.592055 0.037671 0.575775 0.039229 0.559497 0.040732 0.543185 0.042201 0.526917 0.043623 0.510650 0.044982 0.494347 0.046298 0.478087 0.047559 0.461815 0.048754 0.445517 0.049901 0.429263 0.050983 0.412997 0.051996 0.396720 0.052948 0.380497 0.053825 0.364258 0.054614 0.348032 0.055327 0.331862 0.055938 0.315663 0.056444 0.299516 0.056850 0.283405 0.057123 0.267282 0.057273 0.251256 0.057284 0.235246 0.057123 0.219305 0.056800 0.203441 0.056270 0.187623 0.055532 0.171919 0.054559 0.156296 0.053327 0.140803 0.051817 0.125470 0.049994 0.110313 0.047828 0.095444 0.045289 0.080850 0.042310 0.066695 0.038888 0.053157 0.034957 0.040403 0.030506 0.028987 0.025675 0.019584 0.020765 0.012628 0.016243 0.007889 0.012423 0.004748 0.009301 0.002669 0.006693 0.001321 0.004446 0.000476 0.002463 0.000048 0.000714 0.000153 -0.000964 0.001060 -0.002575 0.002711 -0.004069 0.005014 -0.005636 0.008182 -0.007428 0.012771 -0.009502 0.019720 -0.012042 0.029798 -0.015032 0.042498 -0.018079 0.056579 -0.020807 0.071247 -0.023106 0.086300 -0.024969 0.101606 -0.026477 0.117126 -0.027640 0.132845 -0.028552 0.148687 -0.029216 0.164669 -0.029702 0.180734 -0.030016 0.196915 -0.030215 0.213121 -0.030303 0.229422 -0.030306 0.245728 -0.030249 0.262063 -0.030121 0.278443 -0.029953 0.294791 -0.029737 0.311188 -0.029474 0.327589 -0.029188 0.343964 -0.028858 0.360398 -0.028498 0.376819 -0.028122 0.393225 -0.027715 0.409676 -0.027288 0.426113 -0.026850 0.442538 -0.026387 0.458990 -0.025911 0.475434 -0.025431 0.491876 -0.024937 0.508339 -0.024433 0.524793 -0.023926 0.541245 -0.023408 0.557711 -0.022884 0.574167 -0.022358 0.590618 -0.021823 0.607074 -0.021281 0.623517 -0.020741 0.639971 -0.020189 0.656441 -0.019635 0.672882 -0.019080 0.689322 -0.018509 0.705749 -0.017932 0.722088 -0.017326 0.738339 -0.016661 0.754553 -0.015938 0.770750 -0.015246 0.787016 -0.014490 0.803321 -0.013677 0.819650 -0.012813 0.836020 -0.011940 0.852403 -0.011037 0.868804 -0.010118 0.885190 -0.009174 0.901553 -0.008207 0.917891 -0.007204 0.934160 -0.006162 0.950291 -0.005054 0.966114 -0.003855 0.980810 -0.002491 0.993947 -0.000870 1.000733 0.000104 |
4
– Réalisation
Il
n y a plus de contraintes concernant la réalisation car je
destine cette aile à la course aux pylônes en classe 60
pouces . Pour obtenir une bonne rigidité en torsion , les
éléments sont coupés dans de l' EPP 45kg/m3 .
La
technique de construction générale est identique aux
modèles précédents ; la dérive
(coroplast) est empruntée à l' az2003 .
Au niveau
du centre , comme aux extrémités du plan central, le
tube carbone de 8mm est renforcé par un manchon exterieur en
tube alu pour éviter l' éclatement du tube carbone
.
Les gouvernes sont maintenant moins longue et il est inutile de
renforcer la planche de balsa dans laquelle on va réaliser par
ponçage les 3 gouvernes . Pour une meilleure accroche du film
oracover, je termine l' epp de chaque panneau (au bord de fuite) par
un longeron vertical de 5mm balsa.
Comme d 'habitude , je ponce l
'epp à l' acétone et le pulvérise avec de la
colle 3M avant la pose de l' oracover ; je n' utilise le scotch toilé
que pour les bords d' attaque et aussi pour renforcer les jonctions
entre le plan central et les extrémités .
|
|
![]()
|
---|---|---|
Avant Finition |
Après entoilage à l' oracover |
Sederon (P.Rondel) |
Pour obtenir la meilleure rigidité des gouvernes et éviter le flutter , il est conseillé de placer les commandes en milieu de gouvernes . Des servos à pignons métal sont conseillés . Des HS85BBMG tiennent confortablement dans l' épaisseur du profil .
5
– Réglages
J'ai programmé ma radio
avec 4 phases de vol : Atterrissage/Gratte/Course/Acro ; voici mes
réglages dans ces 4 configs . Pour le réglage de la
compensation en tangage du différentiel , je ne donnerai
aucune valeur , car tout dépendra du centrage de l ' aile : il
suffit dans un premier temps de régler le différentiel
pour contrer le lacet inverse , puis de régler la compensation
aileron vers volet central afin de compenser l' effet tangage du au
différentiel d ' ailerons .
ATTENTION : Débattement
positif vers le bas
Atterrissage |
Gratte |
Course |
Acro |
---|---|---|---|
Ailerons : |
Ailerons : |
Ailerons : |
Ailerons : |
6–
Conclusion de fin de saison
Après 3 années
d' essais , je suis enfin arrivé à montrer que pour un
budget bien moindre que celui d' un 60p tout plastique , on pouvait
accéder quand même à la performance , et en plus
en ayant une robustesse à toute épreuve . La saison
2005 se termine avec une place d 'honneur pour cette réalisation
: 1ére place à la coupe de France
2005 en catégorie 60 pouces .